jeudi 10 mai 2007

Témoignage d’un ex-officier de police


Parce que la répression syndicale touche tous les milieux et qu’il convient tout particulièrement de museler ceux qui occupent des postes clés comme dans la police, un témoignage contre les catégorisations faciles, les analyses simplificatrices qui s’adressent à toutes et à tous. Un témoignage qui éclaire aussi sur une des réalités de l’application des politiques sécuritaires mises en oeuvre par les derniers gouvernements.



Ce témoignage a été tourné à la suite d’une rencontre. Lors d’une de ces conférences sur la politique sécuritaire et ses dérives. Vers la fin, un homme s’est levé. Il a déclaré qu’il venait de quitter la police, que la plupart des dérives que l’on venait d’évoquer n’était pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’une politique élaborée au plus au niveau et transmise, ensuite, de manière pyramidale à travers la hiérarchie policière. Il avait réussi à s’en sortir, au prix d’un changement de carrière complet, là où la plupart de ses collègues avait fini par plier l’échine ou par « craquer ». Des mois, des années de lutte, pour ne pas se faire broyer administrativement et humainement par un système d’autant plus puissant qu’il a quasiment éliminé toutes formes de contestation en son sein.



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :
- http://www.sudeducation.org/article165.html
- http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-692159@51-688305,0.html
- http://www.liberation.fr/page.php ?Article=324984



Ce témoignage est divisé en cinq parties.

L’ensemble est placé sous licence Creative Commons.

Les vidéos sont en .avi.



L’introduction.

- téléchargement web ici
- téléchargement ftp ici



La Récupération des Statistiques

Un analyse du fonctionnement des statistiques policières et de la manière dont elles sont récupérées à des fins politiques. Une explication de texte sur les crimes « rentables » et sur les dérives que ce système engendre, notamment l’entretien d’un climat de peur et de danger, propice à tous les excès.

- téléchargement web ici
- téléchargement ftp ici



Mise au pas.

A travers les différentes lois qui ont modifié l’organisation de la police, c’est un changement de pouvoir qui s’est opéré et il ne va pas dans le sens de la justice, avec la multiplication des BACs, le fossé qui se creuse entre la police et la population... Et au final, que peut faire un policier révolté par ces dérives quand « il est plus dangereux (...) de désobéir à son chef qu’à la loi » ?

- téléchargement web ici
- téléchargement ftp ici



Et la justice ?

Clairement, il ne s’agit pas de faire respecter la loi, mais bien de harceler une frange population clairement identifiée. Derrière, c’est une justice expéditive qui se met en place où des pressions sont exercées sur les magistrats, au mépris des règles fondamentales du droit, pour qu’ils marchent dans le même sens que la police. Il ne s’agit plus d’« une séparation des pouvoirs mais [d’] une division du travail » au sein d’une machine à punir stupide et aveugle.

- téléchargement web ici
- téléchargement ftp ici



Une omerta ?

Plusieurs voix se sont élevées, au sein même de la police, pour tenter de faire prendre conscience de la dérive progressive. Elles ont été violemment réprimées. On ignore bien souvent les pressions diverses auxquelles peut être soumis un fonctionnaire de police, elles sont d’autant plus brutales qu’il s’agit d’un sujet sensible et électoralement juteux.


- téléchargement web ici
- téléchargement ftp ici


Source:

http://videobaseproject.net/video81.html



Aucun commentaire: