Il semble bien en effet qu'aux Etats-Unis, de nombreux leaders politiques s'y préparent.
Bien qu'embourbés en Iraq comme en Afganistan, une option faite de bombardements est semble-t-il envisagées très sérieusement, malgré la tragédie que représenterait la destruction des infrastructures nucléaires iraniennes.
Selon Reuters (cf. article ci-dessous), le prétendant républicain à la Maison Blanche John McCain, que l'on questionnait sur l'éventualité de bombardements aériens des installations nucléaires iraniennes, s'est mis à chanter
"Bom Iran", sur un air des Beach Boys, en guise de réponse.
D'autre part, selon un article d'Associated Press (AP), le représentant de l'Ohio et candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Dennis Kucinich a déclaré, à l'occasion du lancement d'une procédure de destitution ("impeachment") contre le vice-président Dick Cheney, que "la menace d'une guerre contre l'Iran est fort réelle".
Quelle sera l'attitude du prochain président français dans une telle situation reste une question ouverte, et d'aucuns s'inquiètent de ce que pourrait décider N. Sarkozy s'il était élu, suite à sa visite controversée aux Etats-Unis et sa recontre avec G. W. Bush après le refus de la France de participer à l'invasion de l'Iraq.
L'attitude de N. Sarkozy sera discutée dans l'article suivant.
__________________________________________________________
WASHINGTON (Reuters) - Sur un air des Beach Boys dont il retouchait les paroles, le prétendant républicain à
"Cette vieille chanson des Beach Boys, Bomb Iran (...) bomb, bomb, bomb, bomb", s'est mis à chantonner le vétéran de la guerre du Vietnam sur le thème de "Barbara Ann" lorsqu'on lui a demandé quand Washington adresserait un "message par avion" aux Iraniens, soupçonnés de vouloir se doter de bombes atomiques.
L'exercice vocal de McCain, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de
http://fr.news.yahoo.com/19042007/290/john-mccain-envoie-en-chantant-des-bombes-a-l-iran.html
________________________________________
WASHINGTON (AP) - Le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Dennis Kucinich a lancé mardi une procédure de destitution ("impeachment") contre le vice-président Dick Cheney, l'accusant d'avoir manipulé et falsifié des documents censés prouver que l'Irak possédait des armes de destruction massive afin de justifier l'invasion du pays.
Le représentant de l'Ohio a déclaré que son initiative répondait à la nécessité de défendre le droit des Américains "d'avoir un gouvernement qui est honnête et pacifique".
M. Kucinich avait plus tôt dans la journée mis la mesure en attente en raison de l'état de santé de M. Cheney, qui s'est rendu chez un médecin pour effectuer des analyses sur un caillot à la jambe. Mais il a finalement lancé la procédure après que le vice-président a critiqué les démocrates pour leur projet de loi contenant une date butoir pour le retrait des troupes américaines d'Irak.
M. Kucinich a déclaré qu'il était d'autant plus important d'engager cette procédure que "la menace d'une guerre contre l'Iran est fort réelle".
"Le vice-président ne peut être autorisé à continuer de violer la Constitution américaine et la Charte des Nations unies", a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire