samedi 5 mai 2007

Disparition de Cécillia Sarkozy: Média francais muets; toute la presse étrangère en parle!


Lors du premier tour des élections présidentielles 2007, elle vote en compagnie de son mari et de ses deux filles, mettant fin à plusieurs semaines d'invisibilité médiatique qui avait alimenté diverses rumeurs. Cependant le 26 avril 2007, soit 10 jours avant le second tour de l'élection présidentielle, divers journaux étrangers reprennent l'information d'une nouvelle séparation du couple Cécilia et Nicolas Sarkozy. La presse française reste largement muette. Au delà du respect de la vie privée voulu par la loi, ces mêmes journaux pointent du doigt le manque d'indépendance des journaux français soupçonnés de faiblesse vis-à-vis du pouvoir.


"Cherchez la femme: the mystery of Mme Sarkozy" in The Independent, Londres, repris et traduit dans Le mystère Cécilia in Le Courrier International
http://news.independent.co.uk/europe/article2483842.ece


Cherchez la femme: the mystery of Mme Sarkozy
,
By John Lichfield in Paris Published: 25 April 2007

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=73275

ÉLYSÉE 2007Le mystère Cécilia Les journaux français ne veulent ou ne peuvent pas parler du couple Sarkozy ? La presse internationale, elle, ne s'en prive pas.

Interrogée sur son rôle possible d'épouse de président, elle a répondu selon le New York Times que dans dix ans, elle se voyait plutôt « à New York, en train de faire du jogging dans Central Park » .

New York Times, 27 avril 2007

En juillet 2004, elle se dit fière de n'avoir « aucune goutte de sang français dans les veines »

« La deuxième dame de France », Libération, 8 juillet 2004

http://www.liberation.fr/transversales/portraits/117271.FR.php

Le 9 novembre 2005, selon Le Canard enchaîné du 16 novembre 2005, Nicolas Sarkozy convoque au ministère de l'Intérieur le président-directeur-général des Éditions First, Vincent Barbare, pour le menacer de « foudres judiciaires et variées ». Cette maison d'édition s'apprêtait à publier le 24 novembre l'ouvrage signé de Valérie Domain, journaliste à Gala, et intitulé Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. Dans une interview du Parisien publiée vendredi 18 novembre 2005, Cécila Sarkozy indique que c'est elle qui a alerté son mari sur la sortie du livre. « Je ne souhaite pas que ma vie privée soit médiatisée », a-t-elle affirmé. L'auteur affirme quant à elle que Cécilia Sarkozy était parfaitement au courant de la teneur du livre. Valérie Domain souhaite que son ouvrage soit publié et est entrée en contact avec l'éditeur Fayard. Cette biographie de Cécilia Sarkozy par Valérie Domain a été publiée le 8 février 2006 et tirée à 100 000 exemplaires sous le titre Entre le cœur et la raison sous forme de roman aux éditions Fayard. Cécilia avait donné son accord pour cette biographie avant de se raviser après de multiples entretiens avec l'auteur. Du fait des menaces de poursuites judiciaires par le couple Sarkozy, Cécilia y apparaît sous le nom de « Célia Michaut-Cordier, épouse d'un homme politique influent ». « Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n'a de cesse de la reconquérir » résume l'auteur.


Aucun commentaire: