jeudi 10 mai 2007

Echanges de faveurs: vacances de milliardaire contre marchés publics!

Extrait du journal Officiel: Contrat entre Bolloré et le Ministère de l'Intérieur (dirigé par Sarkozy) en 2006.

http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/marches-publics/pid/120?id=detail&pageToDisplay=detail&file=200701150357C.HTM&idAnnonce=116888559531169800&numAnnonce=357&datePub=20070115000000&nomPub=BOMP%20C&numBulletin=20070003&departement=38&tetierR4=Avis%20d%20attribution



Le groupe Bolloré s'est bien vu attribuer récemment des marchés publics

PARIS (AFP) - Le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré s'est vu attribuer ces dernières années des marchés publics, contrairement à ses affirmations et à celle du président élu Nicolas Sarkozy, a constaté l'AFP sur le site internet des Journaux Officiels de la République française.


Dans le cadre de la polémique suscitée par le séjour de M. Sarkozy sur le yacht de M. Bolloré au large de Malte, le groupe de l'homme d'affaires avait affirmé mercredi qu'il n’avait "jamais eu aucune relation commerciale avec l’Etat français". Nicolas Sarkozy avait indiqué de son côté que "Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n'a jamais travaillé avec l'Etat. Il fait honneur à l'économie française".


SDV, la filiale logistique du groupe Bolloré, a obtenu le 10 août 2006 l'attribution du marché du "traitement de la valise diplomatique fret" par le ministère des Affaires étrangères, selon l'annonce numéro 368 publiée le 06 novembre 2006 dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) 050 C. La valeur totale estimée de ce marché est comprise entre 1,4 million d'euros et 5,6 millions d'euros, hors taxes, pour "une durée de 48 mois à compter de la notification du marché". SDV s'est également vu attribuer le 17 juin 2005 un marché de "transport de fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la Défense", d'une valeur estimée à 36 millions d'euros, hors taxes, peut-on lire dans l'annonce numéro 907 publiée le 26 septembre 2005 dans le BOAMP 041 C. Le contrat est lui aussi d'une durée de 48 mois.


Par ailleurs, selon l'annonce numéro 357 publiée le 15 janvier 2007 dans le BOAMP 003C, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l'Intérieur un marché de "mise en place de locaux de sûreté modulaires à l'hôtel de police de Grenoble" d'un montant hors taxe de 342.329 euros.




Bolloré et une de ses filiales ont travaillé avec l'Etat, d'après le JO


PARIS (AP) - Une filiale du groupe Bolloré, SDV, a décroché des contrats publics, d'après des annonces publiées au "Journal Officiel" consultable sur Internet.

Après son élection à l'Elysée dimanche, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Malte à bord d'un jet appartenant au groupe Bolloré. Il a séjourné trois jours sur le yacht "Paloma" que lui a prêté l'industriel breton. "Ça fait vingt ans qu'il m'invite et vingt ans que je refuse. Vincent Bolloré est un des grands industriels français, il n'a jamais travaillé avec l'Etat", a affirmé le président élu.


Par ailleurs, la Société française de production (SFP) a été rachetée en 2001 par Euro Media Télévision, associé au groupe Bolloré. Dans un communiqué, la CGT France-3 ironise sur la prétendue absence de relation commerciale entre Vincent Bolloré et l'Etat français: "il n'a bien sûr rien à voir avec le rachat, au quinzième de sa valeur, de la Société française de production (SFP), ex-entreprise publique et actuel fleuron de son empire médiatique". AP



La famille Blum dénonce la "formidable instrumentalisation" de son aïeul par Bolloré


PARIS (AFP) - (...) Les descendants de Blum "dénoncent la formidable instrumentalisation du nom, de la pensée et des actions de Léon Blum dans la campagne de Nicolas Sarkozy".

"Pour ceux qui l'aurait oublié, Léon Blum fut (...) l'homme des 40 heures et des congés payés dont la droite disait qu'il allait ruiner la France... comme Nicolas Sarkozy, citant Blum, annonce que les 35 heures ont ruiné la France !".

"Nous dénonçons la référence récurrente de Nicolas Sarkozy à Blum, qui a passé sa vie au service de son idéal de justice, convaincu que le socialisme était l'avenir du monde, dans une campagne qui le moins qu'on puisse dire n'était pas franchement socialiste", poursuit Christine Blum.

La phrase de M. Bolloré juxtaposant Nicolas Sarkozy et Léon Blum "nous a choqués dans le contexte", explique-t-elle, concluant: "nous ne voulons plus que son nom soit utilisé en dehors du contexte qui fut celui de sa vie, de ses engagements et de son époque".





Finkielkraut: "pendant trois jours, Nicolas Sarkozy nous a fait honte"



PARIS (AP) - "Pendant trois jours, il nous a fait honte", écrit Alain Finkielkraut dans "Le Monde" daté de vendredi au sujet du président élu Nicolas Sarkozy, qu'il avait pourtant soutenu pendant la campagne.


"On ne peut pas se réclamer du général de Gaulle et se comporter comme Silvio Berlusconi", déplore le philosophe évoquant l'ancien président du conseil italien. "On ne peut pas en appeler à Michelet, à Péguy, à Malraux et barboter dans le mauvais goût d'une quelconque célébrité de la jet-set ou du show-biz".


"On ne peut pas prononcer des odes à l'Etat impartial et inaugurer son mandat en acceptant les très dispendieuses faveurs d'un magnat des affaires", ajoute-t-il dans une allusion à Vincent Bolloré.


M. Sarkozy "ne s'est pas retiré du monde pour habiter la fonction présidentielle: entre le Fouquet's, Falcon et palace flottant, il a oublié qu'il venait d'être élu président de la République". AP




Aucun commentaire: