lundi 30 avril 2007

L'attitude de Mr. Sarkozy sur l'invasion de l'Irak et sa rencontre avec G. W. Bush

La rencontre de N. Sarkozy et G. W. Bush, la photo truquée de cette poignée de main entre les deux protagonistes, tout le monde s'en souvient. Pourtant de nombreux français se posent encore des questions sur le soutien de N. Sarkozy à la guerre décidée par G. W. Bush, après les démentis du candidat à l'élection présidentielle française sur sa position quant à la guerre en Irak.

Le très crédible I.I.S.S. (International Institute for Strategic Studies) révèle que le "conservateur Nicolas Sarkozy a dit à Washington (lors d'un rassemblement des Filles de la Révolution Américaine!) qu'il avait honte de l'arrogante hostilité française à l'invasion Américaine de l'Irak. " L'Institut ajoute que "sous les pressions de son parti, il a depuis soutenu une affirmation plus Gaulliste de l'indépendance de la politique étrangère française, mais sans aucun doute, ne présenterait aucun risque, en tant que président, d'imiter Dominique de Villepin."

Cette trahison du Premier Ministre français et des intérêts de la France a de quoi inquiéter, de même que l'analyse de I.I.S.S. selon laquelle N. Sarkozy "ne présentait aucun risque" de suivre la politique d'indépendance française vis-à-vis des Etats-Unis.

Ces faits n'ont pas empêché, selon Associated Press, Xavier Bertrand et Rachida Dati, porte-parole du candidat UMP Nicloas Sarkozy d'accuser la candidate socialiste Ségolène Royal de "recourir au mensonge et aux attaques personnelles", lui reprochant "d'avoir déclaré au cours de l'émission "A vous de juger" sur France 2 que Nicolas Sarkozy était "allé devant George Bush s'excuser du refus d'envoyer des troupes françaises en Irak".

"Il s'agit là d'un mensonge flagrant et délibéré qui n'est pas digne du débat présidentiel de qualité qu'attendent les Français", ont immédiatement riposté M. Bertrand et Mme Dati dans un communiqué. "Nous condamnons ce dérapage inadmissible de la candidate socialiste. Nous demandons à Mme Royal de mettre en pratique les valeurs du respect dont elle ne cesse de se réclamer en commençant par respecter la vérité en même temps que son concurrent."

Ils ajoutent que, le 12 septembre 2006, "Nicolas Sarkozy a rencontré le président des Etats-Unis d'Amérique lors d'un déplacement où il représentait le chef de l'Etat français" et qu'à cette occasion, "il a redit à ses interlocuteurs que l'intervention américaine en Irak était une erreur" (...). Et d'ajouter que N. Sarkozy "a toujours clairement soutenu la position de Jacques Chirac sur le refus de la France de participer aux opérations militaires américaines en Irak".

Reuteurs (PARIS, Oct. 9), dans une article intitulé "Villepin Furieux de la Prise de Position de Sarkozy en Matière de Politique Etrangère, note que "le Premier Ministre Français Dominique de Villepin s'est présenté Dimanche comme une personne d'expérience en politique internationale et a tapé sur Nicolas Sarkozy (sic), le leader de la course à l'investiture de l'UMP pour être le candidat à l'élection présidentielle de 2007"

L'agence de presse britannique révèle que Villepin "n'a pas pu résister à critiquer la position pro-Américaine de Sarkozy". Elle ajoute: "Au cours d'une visite aux Etats-Unis en Septembre, Sarkozy a dit à ses hôtes américains que la France avait été trop 'arrogante' dans les préliminaires de la guerre d'Irak de 2003, et s'est présenté comme un ami plus loyal".

"Villepin, qui a défendu à l'époque l'opposition française à la guerre en tant que Ministre des Affaires Etrangères, a été prompt à réagir au commentaires de Sarkozy dans une interview pour la radio RTL, la télévision LCI, et le journal Le Figaro."

Et Reuters de citer les propos de Dominique de Villepin à l'adresse de Sarkozy:
“Lorsque vous ne connaissez rien d'une telle situation et lorsque vous n'avez pas occupé de poste dans ce domaine, vous devriez faire attention, réfléchir plus, observé plus, de sorte à ne pas démolir ce que nous avons passé beaucoup de temps à construire". "Dans ce domaine, l'expérience est essentielle, a-t-il (de Villepin) ajouté".

Sources:

The International Institute for Strategic Studies

http://www.iiss.org/whats-new/iiss-in-the-press/march-2007/the-future-of-european-american-relations


Associated Press

http://fr.news.yahoo.com/25042007/5/les-porte-parole-de-nicolas-sarkozy-accusent-segolene-royal-de.html


Reuters

Le risque d'une guerre contre l'Iran est-il réel?

Il semble bien en effet qu'aux Etats-Unis, de nombreux leaders politiques s'y préparent.

Bien qu'embourbés en Iraq comme en Afganistan, une option faite de bombardements est semble-t-il envisagées très sérieusement, malgré la tragédie que représenterait la destruction des infrastructures nucléaires iraniennes.

Selon Reuters (cf. article ci-dessous), le prétendant républicain à la Maison Blanche John McCain, que l'on questionnait sur l'éventualité de bombardements aériens des installations nucléaires iraniennes, s'est mis à chanter
"Bom Iran", sur un air des Beach Boys, en guise de réponse.

D'autre part, selon un article d'Associated Press (AP), le représentant de l'Ohio et candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Dennis Kucinich a déclaré, à l'occasion du lancement d'une procédure de destitution ("impeachment") contre le vice-président Dick Cheney, que "la menace d'une guerre contre l'Iran est fort réelle".

Quelle sera l'attitude du prochain président français dans une telle situation reste une question ouverte, et d'aucuns s'inquiètent de ce que pourrait décider N. Sarkozy s'il était élu, suite à sa visite controversée aux Etats-Unis et sa recontre avec G. W. Bush après le refus de la France de participer à l'invasion de l'Iraq.

L'attitude de N. Sarkozy sera discutée dans l'article suivant.

__________________________________________________________

WASHINGTON (Reuters) - Sur un air des Beach Boys dont il retouchait les paroles, le prétendant républicain à la Maison blanche John McCain a fredonné les mots "Bomb Iran" (bombardez l'Iran) en réponse à une question sur une éventuelle attaque américaine liée au programme nucléaire de Téhéran.

"Cette vieille chanson des Beach Boys, Bomb Iran (...) bomb, bomb, bomb, bomb", s'est mis à chantonner le vétéran de la guerre du Vietnam sur le thème de "Barbara Ann" lorsqu'on lui a demandé quand Washington adresserait un "message par avion" aux Iraniens, soupçonnés de vouloir se doter de bombes atomiques.

L'exercice vocal de McCain, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2008, a suscité des gloussements dans son auditoire au cours d'une étape de campagne mercredi en Caroline du Sud. Il a été consulté près de 11.000 fois jeudi sur le site internet de partage de vidéos YouTube.

http://fr.news.yahoo.com/19042007/290/john-mccain-envoie-en-chantant-des-bombes-a-l-iran.html

________________________________________

WASHINGTON (AP) - Le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Dennis Kucinich a lancé mardi une procédure de destitution ("impeachment") contre le vice-président Dick Cheney, l'accusant d'avoir manipulé et falsifié des documents censés prouver que l'Irak possédait des armes de destruction massive afin de justifier l'invasion du pays.

Le représentant de l'Ohio a déclaré que son initiative répondait à la nécessité de défendre le droit des Américains "d'avoir un gouvernement qui est honnête et pacifique".

M. Kucinich avait plus tôt dans la journée mis la mesure en attente en raison de l'état de santé de M. Cheney, qui s'est rendu chez un médecin pour effectuer des analyses sur un caillot à la jambe. Mais il a finalement lancé la procédure après que le vice-président a critiqué les démocrates pour leur projet de loi contenant une date butoir pour le retrait des troupes américaines d'Irak.

M. Kucinich a déclaré qu'il était d'autant plus important d'engager cette procédure que "la menace d'une guerre contre l'Iran est fort réelle".

"Le vice-président ne peut être autorisé à continuer de violer la Constitution américaine et la Charte des Nations unies", a-t-il déclaré.

http://fr.news.yahoo.com/24042007/5/usa-un-representant-democrate-lance-une-procedure-de-destitution-contre.html




Les contre-vérités de Monsieur Sarkozy

Dans l’émission « C’est dans l’air », sur la 5, Monsieur Sarkozy affirme, en parlant de l’Angleterre : « Quand vous restez trois mois au chômage, c’est le conseiller spécialisé qui vous convoque et qui vous dit : ‘dites donc, ça fait trois mois que vous ne travaillez pas’. » (Je l’ai vu dans la vidéo du « Zapping » de Jeudi 26 Avril 2007 sur le site de Canal Plus).

J’ai été au chômage plus de deux ans en Grande-Bretagne de 2005 à 2007 et peux vous assurer que ceci est un mensonge éhonté.

J’ai perçu des indemnités chômage pendant toute cette période, bien que j’aie été ‘transféré’ temporairement sur un autre ’programme’ : je recevais toujours un financement du « Department for Work and Pensions » mais je n’étais plus considéré comme chômeur ! C’est la manière par laquelle la Grande-Bretagne cache ses chômeurs. Sans parler de ceux qui touchent un ‘Incapacity Benefit’, théoriquement réservé à ceux qui ne peuvent pas travailler. En pratique, beaucoup de personnes tout à fait capables de travailler touchent ce revenu et ne sont dons pas comptabilisées comme chômeurs.

Monsieur Sarkozy a dit récemment « en réalité on ne veut pas que le peuple soit libre. On le préfère ignorant, parce que l'ignorant n'est pas libre ». N’est-ce pas pourtant lui qui, par ses mensonges, maintient le peuple dans l’ignorance de la vérité ?

Monsieur Sarkozy, cessez de vous en prendre aux plus nécessiteux et cessez de mentir à votre pays sur la situation à l’étranger, car ce dernier mensonge s’ajoute à une liste déjà longue !

L’incompétence de Sarkozy en matière économique amuse outre-Manche

L’agence de presse Britannique Reuters publie un article intitulé :

« Sarkozy trébuche à propos de la Banque d’Angleterre »

En voici une traduction fidèle:

PARIS (Reuters) – La connaissance du candidat à l’élection présidentielle française sur la manière dont la politique économique fonctionne en Grande-Bretagne et dépassée de... dix ans !

(...), Sarkozy défendait son point de vue alors qu’il était interrogé par une journaliste Britannique à la télévision Française jeudi soir (26 Avril).

« Vous, les Anglais, j’aime beaucoup l’Angleterre vous êtes les champions (sic)! Dès que votre croissance tombe, que faites-vous ? Gordon Brown, le Chancelier, et le gouverneur le la Banque d’Angleterre se rencontrent et décident de faire baisser les taux, de dévaluer la livre », a-t-il déclaré.

Cela sera sans aucun doute une nouvelle pour le Gouverneur de la Banque d’Angleterre Mervyn King, Brown ayant rendu la Banque d’Angleterre indépendante peu de temps après que le Parti Travailliste soit arrivé au pouvoir en Mai 1997.

Les commentaires de Sarkozy étaient d’autant plus surprenants qui’il a servi en tant que Ministre des Finances en 2004.

Fin de traduction.

Article original (en anglais) : http://uk.news.yahoo.com/rtrs/20070427/tod-uk-france-sarkozy-britain-cb1d00a.html

samedi 28 avril 2007

L'Exemple du Royaume-Uni (ou les Conséquences Prévisibles de la Politique Ultra-Libérale Préconisée par Monsieur Sarkozy)


Monsieur Sarkozy propose pour la France une politique similaire à celle conduite par Madame Thatcher en Grande-Bretagne, et dont celle-ci ne s’est toujours pas relevée. Le 14 Février 2007, un rapport de l’O.N.U. faisait en effet la Une de tous les journaux Britanniques : L’UNICEF rendait son verdict sur le bien-être des enfants de 21 nations parmi les plus riches du monde. La Grande-Bretagne se situait... à la dernière place, l’avant-dernière place étant occupée par les U.S.A, qui se trouvaient eux-mêmes derrière la Hongrie.

Les 5 premiers pays étaient : Les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande et l’Espagne. La France se situait 16ème.

‘The Independent’ titrait (je traduis) : ‘Les enfants Britanniques : Malheureux, négligés et peu éduqués’. Un sous-titre précisait : ‘Le Royaume-Uni est le pire endroit où grandir dans le monde développé, dit l’O.N.U.’

L’article commençait avec ces mots : ‘Bien que vivant dans le 5ème pays le plus riche, la nouvelle génération de citoyens britanniques souffre des pires niveaux de pauvreté’.


Sources:

The Independent, Wednesday 14 February 2007

www.independent.co.uk

The Guardian, Wednesday 14 February 2007

www.guardian.co.uk


Voir aussi la dépêche de Reuters (en anglais) Wednesday February 14, 10:38 AM LONDON (Reuters).


Le nombre d'enfants vivant en-dessous du seuil de pauvreté au Royaume-Uni fait aussi froid dans le dos que les 6 000 citoyens américains qui décèdent chaque année faute d'accès aux soins : un nombre bien supérieur au nombre de morts du World Trade Center. Les chiffres de la pauvreté infantile peuvent être consultés ici :

http://ecolesdifferentes.free.fr/ENFANTSLONDRES.html

La probabilité d’être pauvre pour un enfant vivant au Royaume-Uni est de 25 %.

http://www.uniondesfamilles.org/pauvrete-enfants-europe.htm