La rencontre de N. Sarkozy et G. W. Bush, la photo truquée de cette poignée de main entre les deux protagonistes, tout le monde s'en souvient. Pourtant de nombreux français se posent encore des questions sur le soutien de N. Sarkozy à la guerre décidée par G. W. Bush, après les démentis du candidat à l'élection présidentielle française sur sa position quant à la guerre en Irak.
Le très crédible I.I.S.S. (International Institute for Strategic Studies) révèle que le "conservateur Nicolas Sarkozy a dit à Washington (lors d'un rassemblement des Filles de la Révolution Américaine!) qu'il avait honte de l'arrogante hostilité française à l'invasion Américaine de l'Irak. " L'Institut ajoute que "sous les pressions de son parti, il a depuis soutenu une affirmation plus Gaulliste de l'indépendance de la politique étrangère française, mais sans aucun doute, ne présenterait aucun risque, en tant que président, d'imiter Dominique de Villepin."
Cette trahison du Premier Ministre français et des intérêts de la France a de quoi inquiéter, de même que l'analyse de I.I.S.S. selon laquelle N. Sarkozy "ne présentait aucun risque" de suivre la politique d'indépendance française vis-à-vis des Etats-Unis.
"Il s'agit là d'un mensonge flagrant et délibéré qui n'est pas digne du débat présidentiel de qualité qu'attendent les Français", ont immédiatement riposté M. Bertrand et Mme Dati dans un communiqué. "Nous condamnons ce dérapage inadmissible de la candidate socialiste. Nous demandons à Mme Royal de mettre en pratique les valeurs du respect dont elle ne cesse de se réclamer en commençant par respecter la vérité en même temps que son concurrent."
Ils ajoutent que, le 12 septembre 2006, "Nicolas Sarkozy a rencontré le président des Etats-Unis d'Amérique lors d'un déplacement où il représentait le chef de l'Etat français" et qu'à cette occasion, "il a redit à ses interlocuteurs que l'intervention américaine en Irak était une erreur" (...). Et d'ajouter que N. Sarkozy "a toujours clairement soutenu la position de Jacques Chirac sur le refus de la France de participer aux opérations militaires américaines en Irak".
Reuteurs (PARIS, Oct. 9), dans une article intitulé "Villepin Furieux de la Prise de Position de Sarkozy en Matière de Politique Etrangère, note que "le Premier Ministre Français Dominique de Villepin s'est présenté Dimanche comme une personne d'expérience en politique internationale et a tapé sur Nicolas Sarkozy (sic), le leader de la course à l'investiture de l'UMP pour être le candidat à l'élection présidentielle de 2007"
L'agence de presse britannique révèle que Villepin "n'a pas pu résister à critiquer la position pro-Américaine de Sarkozy". Elle ajoute: "Au cours d'une visite aux Etats-Unis en Septembre, Sarkozy a dit à ses hôtes américains que la France avait été trop 'arrogante' dans les préliminaires de la guerre d'Irak de 2003, et s'est présenté comme un ami plus loyal".
"Villepin, qui a défendu à l'époque l'opposition française à la guerre en tant que Ministre des Affaires Etrangères, a été prompt à réagir au commentaires de Sarkozy dans une interview pour la radio RTL, la télévision LCI, et le journal Le Figaro."
Et Reuters de citer les propos de Dominique de Villepin à l'adresse de Sarkozy:
“Lorsque vous ne connaissez rien d'une telle situation et lorsque vous n'avez pas occupé de poste dans ce domaine, vous devriez faire attention, réfléchir plus, observé plus, de sorte à ne pas démolir ce que nous avons passé beaucoup de temps à construire". "Dans ce domaine, l'expérience est essentielle, a-t-il (de Villepin) ajouté".
The International Institute for Strategic Studies
http://www.iiss.org/whats-new/iiss-in-the-press/march-2007/the-future-of-european-american-relations
Associated Press
http://fr.news.yahoo.com/25042007/5/les-porte-parole-de-nicolas-sarkozy-accusent-segolene-royal-de.html
Reuters